15 H 45 - 16 H 15 / Amphithéâtre

VARIATIONS ET TROUBLES DE LA LIBIDO

Docteur Catherine Gruillot - Sexologue

La genèse du désir sexuel est complexe et multifactorielle.

Nous manquons encore de connaissance sur les déterminants de la libido féminine et les facteurs qui l'affectent.

Les troubles du désir, fréquents, sont parfois rebelles aux traitements proposés.

Il n'y a pas encore, à l'heure actuelle, de consensus quant à la prise en charge.

Le comportement sexuel peut-être étudié selon deux paradigmes : l'un '' reproducteur '', l'autre '' érotique ''. Le trouble du désir est un trouble de l'érotique. Ce symptôme sexuel est fréquent : la prévalence varie entre 34 et 36 %. Les formes secondaires sont les plus souvent rencontrées.

Les étapes de la vie d'une femme peuvent modifier les éléments déterminants de son désir. Nous citerons quelques exemples : la grossesse, le post-partum ou encore la ménopause.

Les causes personnelles, interpersonnelles et socio-économiques se conjuguent souvent pour aboutir à un trouble qui sera alors auto-entretenu.

Il est important de savoir reconnaître un traumatisme sexuel profondément ancré.

Toutes les pathologies chroniques, invalidantes sévères, altèrent la libido.

En résulte un trouble de l'estime de soi qui plonge la femme dans un cercle vicieux dont il est bien peu aisé de sortir.

La connaissance des bases scientifiques de la physiologie est un prérequis indispensable.

L'identification du symptôme, de la demande précise et l'anamnèse spécifique, permettent souvent d'initier une réponse thérapeutique.

Le dépistage d'éventuels troubles à des moments stratégiques de la vie féminine est fondamental dans le concept de la santé sexuelle énoncée par l'OMS en 1972.

Il est du rôle du soignant de s'y intéresser afin d'éviter que la femme ne se laisse influencer par des stéréotypes délétères à sa bonne santé.