Au milieu de l'assemblée énergique et bruyante du PMB,

"Cette physionomie calme, colorée, bordée de lueur comme une jolie fleur éclose, reposait l'âme, communiquait le charme de la conscience qui s'y reflétait...." (Honoré de Balzac).

Pr Bernard BONIN,

membre du PMB et du PMBFC depuis ses débuts.



Pascale nous a quittés cet été ; elle avait accompagné le Printemps Médical de Bourgogne depuis sa création, et même pendant sa maladie elle avait continué à y contribuer.

Elle a participé à toutes les aventures de la formation continue en Bourgogne que ce soit la Fédération Bourguignonne de FMC, l'Unaformec, le Printemps Médical de Bourgogne puis de Bourgogne Franche comté, le Collège Bourguignon des Généralistes Enseignants.

Elle a connu tous les locaux depuis le bureau au sein du Point médical, aux locaux de Chenôve au-dessus de Hilti, jusque chez elle quand les finances du PMB ne permettaient plus d'entretenir un local.

Elle a occupé tous les postes ; officiellement le secrétariat, mais elle gérait aussi les relations publiques avec les laboratoires, les administrations et les professionnels de santé ; elle s'occupait aussi de tenir les comptes en établissant les indispensables bilans nécessaires au trésorier, au comptable, aux services fiscaux ; elle rédigeait également les bilans pédagogiques réclamés par les instances de la formation continue.

Bref derrière les décisions « politiques » prises par les bureaux des différentes instances, elle était présente pour faire vivre les structures.

Son organisation de travail lui permettait de demander à tous des efforts pour arriver au but au moment donné ; malgré ce grand professionnalisme, elle avait pourtant toujours un grand moment de stress dans les jours précédents la réalisation du PMB, tellement elle faisait son possible pour que l'organisation soit impeccable et tout le monde content.

Outre ce professionnalisme, on retiendra surtout de Pascale son humanisme et sa grande gentillesse ; elle faisait toujours attention à ne froisser quiconque et essayait de comprendre tout un chacun.

Il aura fallu plus de 2 ans pour décider de lui trouver une successeuse tellement elle-même espérait et souhaitait reprendre sa place au PMBFC et tellement elle semblait irremplaçable.

Merci Pascale pour toutes ces années passées ensemble, vous laissez un grand vide et sans doute beaucoup plus encore pour votre famille.

Pr Jean-Noël BEIS et Pr Gilles MOREL,

Présidents du PMB et du PMBFC





J'ai pris la succession de Jean-Noël Beis à la présidence du PMB après avoir été membre du comité d'organisation.

Je connaissais en tant que membre du CO le rôle prépondérant de notre secrétaire Pascale Maire mais j'ai pu apprécier pleinement toutes ses qualités pour m'aider dans mes nouvelles fonctions de président. Qu'aurais-je pu faire sans Pascale à mes côtés, elle savait gérer tous les problèmes, toute l'organisation financière, toute la logistique pour faire de cette action de formation, une journée où les médecins aiment à se retrouver. C'était elle l'âme de cette journée, discrète et ne se mettant jamais en avant, inquiète encore plus que moi le samedi avant ouverture du congrès, mais toujours souriante avec tout le monde. J'ai été très attristé d'apprendre tardivement son décès et de n'avoir pas pu l'accompagner une dernière fois, comme elle m'avait si bien accompagné durant mes années de présidence, mais je n'oublierai jamais Pascale Maire. Bon PMBFC à tous.

Dr Patrick Garnier,

Président du PMB



Les témoignages de mes prédécesseurs sont unanimes et reflètent complètement les rapports que j'ai eus avec Pascale, dont les mots suivants la caractérisent si bien : sa douceur, son dévouement, son travail, sa discrétion, son sourire, et l'amour des siens !

La prévenance pour nous, membres du comité d'organisation, m'étonnait toujours et n'avait d'égal que sa bienveillance à notre égard - comme à chacun.

Nous aimions prendre notre café tout en travaillant... j'aimais ces moments paisibles empreints d'écoute et de compréhension.

Je garde une pensée pour les siens - qu'elle mettait d'ailleurs à contribution chaque année, au moment du "rush" des livrets et des envois des programmes.

Dr Arnaud GOUGET.