10 h 05 - 10 h 20 / salle 1
Repérage de l'autisme
Docteur Pinoit Jean Michel, Pédopsychiatre
Les troubles du spectre autistique ont une prévalence de 1%, superposable à celle de la schizophrénie par exemple. Compte- tenu du handicap qu'il représente, il s'agit d'un enjeu majeur de santé publique, pris en compte par les autorités sanitaires depuis dix ans.
A ce jour, nous disposons d'outils permettant d'établir un diagnostic à l'âge de trois ans, et même dans un grand nombre de cas à l'âge de deux ans. Force est de constater qu'à ce jour, de nombreux enfants, adolescents et adultes ne disposent pas d'un diagnostic précis.
L'objet de cette intervention est en premier lieu de pouvoir connaître les signes qui permettent le dépistage d'un trouble autistique, à compter de l'âge de un an. Outre le rappel de ces signes, nous présenterons un outil de dépistage standardisé, rapide à réaliser, qui peut aider le praticien dans cette recherche.
Dans un second temps, nous clarifierons, conformément au '' plan autisme '', les structures permettant d'établir un diagnostic, qu'il soit simple ou complexe, auxquelles le praticien pourra référer son patient, enfant ou adulte.