14 H - 14 H 30 / Amphithéâtre

L'Anorexie Mentale au féminin

Docteur Quentin Barrois - Psychiatre

Avec une prévalence en population générale de 1,5% (Hudson, 2007), les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) de type restrictif, connus depuis C. Lasègue sous le vocable syndromique d'Anorexie, demeurent un véritable enjeu de santé publique.

La consultation de la jeune femme entrant dans les troubles des conduites alimentaires est une étape cruciale d'un parcours de soins pouvant s'installer dans la durée, la multiplicité des intervenants et la chronicisation.

En 2017, la mortalité attachée aux TCA restrictifs avoisine encore les 10% à 4 ans d'évolution. Ces données confortent les recommandations HAS 2010 : qui insistent sur l'importance du diagnostic précoce et de l'orientation. L'objectif est de prévenir, d'une part,, le risque d'évolution vers une forme chronique, les complications somatiques, psychiatriques ou psychosociales, et d'autre part une information sur l'Anorexie Mentale, afin de faciliter l'instauration d'une véritable alliance thérapeutique avec la patiente et ses proches.

L'intervenant se propose donc de revenir sur l'évolution des critères de diagnostic des TCA restrictifs à la lumière des évolutions nosologiques récentes, de souligner les critères de gravité en ambulatoire mais aussi d'insister sur la nécessité de l'intervention plurifocale multidisciplinaire.

L'évocation des soins proposés dans le cadre des TCA restrictifs permettra d'aborder les ressources humaines et institutionnelles présentes en Bourgogne et Franche-Comté afin d'identifier des parcours de soins préférentiels ; ceci permet l'orientation et l'articulation des différents praticiens, la problématique du lien dans l'Anorexie soulignant l'importance du lien entre les différents intervenants de soins.