10 h 05 - 10 h 20 / Amphithéâtre

Asthme de la femme : quelles spécificités ?

Professeur Philippe Bonniaud

Service de Pneumologie et Soins Intensifs Respiratoires

L'asthme présente des particularités selon le sexe. Dans l'ensemble, les femmes sont davantage touchées par l'asthme que les hommes bien que ce rapport soit inversé avant la puberté.


La période prémenstruelle peut être associée à une aggravation des symptômes chez certaines femmes asthmatiques. La recherche de cette information, rarement relatée spontanément par les patientes, est importante et permet, dans certains cas, de prévenir les exacerbations. Les mécanismes de cet asthme dit cataménial sont encore mal compris.


Lors de la grossesse, l'asthme est la maladie chronique la plus fréquente, avec 3 à 12 % de personnes atteintes. La grossesse est une période de haute instabilité de l'asthme chez plus un tiers des patientes asthmatiques avec un risque important, lors d'exacerbation souvent alors sévères, d'un manque d'oxygène délétère pour le fœtus. La poursuivre du traitement de l'asthme est impérative ce d'autant que la plupart de ces traitements n'ont pas de toxicité lors de la gestation. Cependant La crainte non justifiée des répercussions des traitements de l'asthme sur le fœtus fait qu'une majorité des femmes sont réfractaires au traitement.


Le développement d'un asthme autour de la ménopause, lorsque les taux d'hormones s'effondrent, n'est pas exceptionnel. Il est le plus souvent non allergique et associé à une obésité. Les traitements hormonaux substitutifs pourraient augmenter le risque, mais les données sont disparates. Le plus souvent il s'agit d'un asthme sévère et difficile à contrôler.

Enfin le tabac reste bien sûr l'ennemi public numéro 1 mais il concerne la femme tout comme l'homme.