14 H 00 - 14 H 30 / Salle 1

« Tumeurs malignes métastatiques, d'une pathologie incurable à une maladie chronique.

Quelles conséquences pour le patient et les soignants ».

Dr Adrien MELIS ; Dr Erika Viel ; Dr André Vanoli :

Institut Cancérologique de Bourgogne : Pole Chalon sur Saône.

La prise en charge des patients en oncologie médicale depuis les dix dernières années a bénéficié de plusieurs révolutions : diagnostique et thérapeutique.

Avec des survies à 5 ans supérieures à 60 %, pour les cancers les plus fréquents (sein, colon, prostate), la multiplication par deux de la médiane de survie des patients atteints de cancer du poumon, nombre de patients sont soumis à plusieurs lignes de traitement IV ou oral.

Depuis l'avènement des thérapies moléculaires ciblées, la survie et les effets indésirables des traitements ont été considérablement modifiés. Le développement de la médecine ambulatoire et des soins oncologiques de support ont bouleversé le devenir et les modalités de prise en charge des patients atteints de cancers. Compte tenu de ces évolutions rapides, les malades atteints de cancers présentent désormais les mêmes caractéristiques que les patients atteints de maladies chroniques cardio-vasculaires, respiratoires, neurologiques ou endocriniennes.

Néanmoins quelques spécificités demeurent :

- Le nombre de thérapeutiques récemment mises sur le marché dont une sur deux est une thérapie orale ;

- Leurs caractéristiques propres en termes d'effets indésirables potentiellement graves ;

- La fragilité des patients atteints de cancers au stade métastatique.

L'image, qu'ils renvoient à leur entourage avec les conséquences familiales et sociales inhérentes au handicap, a conduit à voir émerger des problématiques nouvelles en cancérologie

- L'observance,

- la gestions des effets indésirables,

- l'organisation des soins,

- la formation et l'information des patients, des aidants et des professionnels de santé.

Ces évolutions placent le malade, les soignants, et les partenaires de santé dans une position nouvelle, nécessairement collaborative.

Une prise en charge globale (éducative, « multidisciplinaire » intégrant une dimension transversale entre les soins ambulatoires et hospitaliers, les aidants, les associations, et les partenaires en soins oncologiques de support) représente le défi de ces prochaines années pour les patients atteints par des maladies cancéreuses métastatiques.

A nous d'en définir les grandes lignes et les éléments pertinents qui assureront une prise en charge efficaces, avec l'objectif principal d'assurer une constante amélioration de la qualité de vie des patients porteurs d'une maladie incurable évoluant vers une prise en charge palliative.

Cet ensemble doit également s'inscrire dans le cadre contraint des dépenses de santé qui évoluent de manière croissante avec l'âge des patients, leur survie et le nombre de ligne de thérapeutiques innovantes dont ils bénéficient.