14 H - 14 H 30 / Salle 2

La S.E.P. aujourd'hui

Pr MOREAU Thibault

Chef de service de neurologie - CHU DIJON

Président du CMS de la fondation ARSEP (association de recherche contre la sclérose en plaques)

Président du COPIL stratégique du plan des maladies neurodégénératives à l'ARS BFC

La sclérose en Plaques (SEP) touche 100 000 français. Elle est la maladie neurologique leader dans le domaine de la recherche en neurosciences. Sa description, ses causes, ses mécanismes sont mieux connus. La neuro imagerie permet de voir les lésions au moment du diagnostic et d'apprécier l'effet des traitements. Son pronostic reste sévère avec la moitié des malades ayant besoin d'une canne pour marcher après 17 ans d'évolution. La qualité comme les projets de vie sont fissurés. L'atteinte cognitive et la fatigue perturbent la vie sociale, familiale et professionnelle.

Pourtant, l'arsenal thérapeutique est aujourd'hui élargi avec des molécules anti inflammatoires, immuno actives, bloquant les poussées et même des traitements innovants favorisant la neuro protection et la remyélinisation sont en cours d'évaluation.

Les spectaculaires avancées de ces dix dernières années incitent à un optimisme réaliste pour limiter les conséquences de cette maladie et même pour mieux comprendre les mécanismes neurodégénératifs d'autres affections neurologiques.