11 H 30 - 12 H 00 / Salle 2
L'alimentation du nourrisson et l'allergie alimentaire :
ses enjeux, ses formes émergentes, ses dangers
Docteur Raphaëlle Maudinas - Pédiatre
L'augmentation de la prévalence de l'allergie alimentaire est un vrai problème de santé publique avec des formes sévères d'anaphylaxie potentiellement létale. La problématique de l'allergie alimentaire se pose dès la naissance.
Alors que l'allaitement maternel reste une constante des recommandations pour les six premiers mois de vie, la diversification alimentaire est toujours sujet à controverse. Des études récentes prônent une introduction précoce des aliments afin de les rendre plus tolérogènes.
En cas de suspicion d'allergie, un bilan diagnostique précoce est capital pour diriger l'éviction alimentaire et prévenir les accidents aigus avec l'établissement d'une trousse d'urgence, d'un Plan d'Accueil individualisé (PAI).
L'allergie alimentaire est classiquement évoquée devant des lésions d'urticaire, des œdèmes, des malaises et de l'eczéma sévère. Il existe des formes cliniques émergentes comme l'œsophagite à éosinophiles et les syndromes d'entéropathies induits par les protéines alimentaires devant être dépistés car leur prise en charge est spécifique et un peu différente.
L'enjeu de la prise en charge doit tenir compte de la sécurité allergénique du régime d'éviction, de la croissance staturo-pondérale, du développement de l'oralité et du développement neuroaffectif de ces enfants.
Et si l'avenir de l'allergologie était dans la prévention de l'installation de la réaction allergique chez les patients sensibilisés ?