9 H - 9 H 30 / Salle 1

ADOLESCENCE, PRéVENTION et DEPISTAGE DES CONDUITES ADDICTIVES

Docteur G. Alloy, pédopsychiatre



L'adolescence se caractérise, non pas par un âge précis, mais par une période de vie avec une quête identitaire, une fragilité narcissique, une labilité émotionnelle et thymique. Les interactions entre l'adolescent et sa famille peuvent se retrouver sources de conflit dans cette quête entre une autonomie recherchée, individuelle ou groupale, et la recherche de moments partagés. Des conflits sur des usages ou des comportements chronophages vont souvent entraîner des périodes de tension, notamment au moment des repas ou vis-à-vis des règles de sommeil.

Les conduites addictives peuvent être multiples, mais il convient de ne pas oublier qu'il existe différents degrés entre les usages problématiques et l'addiction, même si l'on retrouve des éléments cliniques communs entre les addictions avec ou sans substance. On retrouve des phénomènes de tolérance, de sevrage et également des liens dans les comorbidités psychiatriques. Il convient toutefois de s'interroger si les lieux de prise en charge doivent être identiques, même si les techniques de prise en charge peuvent être de même nature.

Les conduites addictives entraînent toujours des débats passionnés, des querelles d'écoles. Il nous semble qu'il est beaucoup plus utile d'opter pour une approche qui ne soit ni diabolisante, ni angélique sur les conduites addictives qui sont, non seulement, l'utilisation de l'alcool, du cannabis, des opiacés, les consommations de produits dopants, mais aussi l'addiction sexuelle, la dérive sectaire, les troubles des conduites alimentaires, l'addiction sportive, les jeux vidéo, les réseaux sociaux et le téléphone portable, les jeux de hasard et d'argent...

Le médecin généraliste a une place très utile, à la fois, dans le dépistage, la prévention et l'accompagnement des adolescents et de leur famille. Mon propos sera de proposer des repères utiles dans la pratique quotidienne du médecin généraliste.