11 H 10 - 11 H 25 / Amphithéâtre

Interventions esthétiques non chirurgicales chez la femme

Docteur Carole Descharmes, Médecin Généraliste

La médecine esthétique regroupe l'ensemble des actes médicaux, considérés comme peu invasifs, ayant pour but d'améliorer l'apparence physique des patients et de retarder les effets du vieillissement. Elle est devenue un phénomène de société et connaît une croissance annuelle mondiale de 8%.

L'espérance de vie ne cesse d'augmenter, la demande de bien vieillir également et l'impératif social d'une image corporelle correcte s'installe naturellement.

La prise en charge est globale associant gestes techniques, conseils nutritionnels, hygiène de vie et cosméceutiques.

Actuellement, 80% des actes en esthétique sont non chirurgicaux.

Injections de comblement, de toxine botulique, fils tenseurs, traitements par la lumière, la radiofréquence, les peelings ... de nouvelles techniques ne cessent de se développer au rythme de la demande toujours plus grande des patients. Elles ne nécessitent pas d'anesthésie générale et peu de soins post-opératoires ni d'éviction sociale.

En France, les actes les plus demandés sont les injections d'acide hyaluronique et de toxine botulique au niveau du visage.

Les soins du corps sont également concernés, du cuir chevelu, et depuis quelques années se développent des soins en gynécologie à visée esthétique et fonctionnelle.

Nous développerons principalement les techniques utilisées sur le visage.

Celles-ci doivent être pratiquées par des praticiens formés et expérimentés car elles n'en restent pas moins des actes médicaux, ayant des contre-indications et des risques de complications. Ne pas nuire est le premier principe en médecine, d'autant plus en médecins esthétique.

Concernant les injections d'acide hyaluronique, les principales contre-indications sont les maladies auto-immunes, en raison du risque d'apparition de granulomes, complication rare mais préjudiciable pour les patients.

La toxine botulique est quant à elle contre indiquée chez les patients atteints de myasthénie ou maladies neuro-musculaires.

Les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent bénéficier de ces traitements en raison de l'absence d'études.

Les anticoagulants, la prise d'aspirine ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens sont également contre indiqués puisque source d'hématomes.

Les sociétés savantes telles que la SFME, l'AFME ou la SOFMMA peuvent aider les patients dans le choix d'une technique et d'un praticien.