Ne pas confondre bactériurie et infection urinaire en gériatrie

Cochet

Dr Jérôme GRALL
Urologue

Une bactériurie est la présence de germe dans l'urine, indépendamment de toute autre considération, signes cliniques, leucocyturie associée, conditions du prélèvement. Ce n'est donc pas un diagnostic !
L'infection urinaire n'existe pas ! Il s'agit d'une très mauvaise expression que le langage médical devrait proscrire au profit de la bien plus précise «infection des voies urinaires» qui introduit une exigence clinique et diagnostique : quel est l'organe infecté ?
Il n'est logique de faire disparaitre un germe urinaire par un traitement antibiotique adapté, notamment chez une personne âgée supposée fragile, qu'à condition toutefois de pouvoir établir que la présence de ce germe est dangereuse ou inconfortable.
Comment répondre à cette question fondamentale si ce n'est en portant un œil clinique à la situation spécifique du patient ? En donnant à l'examen des urines sa juste place dans l'observation médicale, comme élément sémiologique parmi d'autres permettant de faire un diagnostic.
C'est ainsi que le médecin devra déterminer s'il s'agit bien d'une infection des voies urinaires et quel est dans ce cas l'organe atteint. Le type d'antibiotique, la durée de sa prise, le traitement de la cause de l'infection et les actes de prévention seront la conséquence logique d'un diagnostic bien bâti.
Dans les autres cas, on parlera de colonisation urinaire, aboutissant généralement à l'abstention thérapeutique. Ces cas sont nombreux en gériatrie.
Prescrire de manière mécanique un antibiotique pour une simple bactériurie, c'est commettre une triple faute : exposer le patient aux effets secondaires, concourir à l'augmentation des résistances bactériennes, augmenter inutilement les dépenses de santé.
Et tout cela sans bénéfice pour le patient et sans victoire sur la bactérie.
L'infection des voies urinaires est un diagnostic clinique, son traitement est une décision médicale dont l'antibiotique n'est qu'une partie.


Voir l'intégralité de la communication : non disponible pour le moment


Haut de page