Dons d'organes
Dr Sébastien PRIN
Médecin Coordinateur des prélèvememnts d'organes
Si l'année 2012 fut marquée par la réalisation de plus de 5 000 greffes d'organe en France, ce nombre est à comparer à celui des 10 627 patients en attente de greffe au 1er janvier, et des 7 000 nouveaux patients inscrits en liste d'attente au cours de cette même année.
Bien que le prélèvement et la greffe constituent une priorité nationale, le nombre de greffons disponibles reste bien inférieur à la demande de patients en insuffisance d'organe terminale.
Le prélèvement d'organe est majoritairement réalisé chez des patients en état de mort encéphalique, alors que le don d'organe à partir de donneurs vivants se développe progressivement pour la greffe rénale principalement.
Pour les patients en état de mort encéphalique, après interrogation du registre national des refus géré par l'Agence de Biomédecine, la loi impose aux coordinations hospitalières de prélèvement la recherche d'une non opposition exprimée par le défunt auprès de ses proches. L'absence de positionnement préalable d'un patient explique en partie un taux d'opposition au prélèvement encore élevé à 33,8%.
La sensibilisation de la population par tous les professionnels de santé autour du don d'organe est primordiale : la connaissance des possibilités de dons à partir de donneurs vivants et la nécessité à chacun d'exprimer son positionnement vis-à-vis du don doivent permettre de faciliter le travail des équipes de prélèvement pour mieux satisfaire une demande de greffons croissante.