Chikungunya et Dengues : nouvelles viroses métropolitaines

Cochet

Dr Joséphine CAGNON-CHAPALAIN
Maladies Infectieuses


Le Chikungunya et les Dengues sont des arboviroses transmises par un moustique du genre Aedes (essentiellement A. aegypti et A. albopictus).

Le virus de la dengue comporte 4 sérotypes distincts (DEN 1 à 4) et sévit dans les régions tropicales et subtropicales du monde entier. Plus de 40% de la population mondiale est exposée à cette maladie. Ces dernières années, la transmission a surtout progressé dans les zones urbaines et périurbaines. La dengue est devenue un sujet majeur de préoccupation pour la santé publique. La présentation clinique est très variée avec comme forme principale le syndrome grippal. Il existe de rares cas de dengues sévères hémorragiques touchant principalement les enfants. Le traitement est avant tout symptomatique. Des vaccins sont en cours de développement.

Le chikungunya est présent en Afrique, en Asie du sud-est, en Inde et dans l'Océan Indien. Une épidémie a fortement paralysé l'île de la Réunion en 2005. Cette maladie se manifeste également par un syndrome grippal ; son traitement est uniquement symptomatique. Au delà de la phase aiguë, la maladie peut évoluer vers une phase chronique marquée par des douleurs articulaires persistantes et invalidantes.

La prévention de ces 2 maladies repose essentiellement sur la lutte contre les gîtes larvaires en limitant les eaux stagnantes. En France, la surveillance de la dengue et du chikungunya passe par la déclaration obligatoire des cas importés et autochtones depuis 2007 et par la surveillance entomologique au niveau des départements métropolitains depuis 1999. Le moustique Aedes albopictus, plus communément appelé moustique tigre, a su s'adapter au climat tempéré. Il est implanté durablement depuis 2004 dans les Alpes-Maritimes. Début 2013, il est détecté au total dans 17 départements métropolitains. En 2010, 2 cas autochtones de dengue ont été déclarés à Nice et 2 cas de chikungunya à Fréjus.

En métropole, la présence concomitante du moustique Aedes albopictus et de ces deux virus, portés par des personnes virémiques venant de zones infectées, rend théoriquement possible la dissémination d'une épidémie. Cette survenue reste cependant très hypothétique compte tenu de la très faible probabilité de rencontre d'une personne virémique et du vecteur adapté.


Voir l'intégralité de la communication


Haut de page