Traitement chirurgical de l'obésité : indications, contre-indications et suivi

Dr Marie-Claude BRINDISI
Endocrinologue


L'obésité est un fléau. Elle touche 15% de la population française adulte (14,9% de la population adulte en Bourgogne).
La prise en charge de l'obésité est un exercice médical complexe fondé sur une écoute attentive et respectueuse de la demande et des besoins de l'individu. Cette prise en charge prend du temps, s'inscrit dans la durée et dans la multidisciplinarité. Il s'agit de mettre en place avec le patient un projet personnalisé de soin. Les fondamentaux que sont la diététique et l'activité physique font partie de cet ensemble. La chirurgie bariatrique intervient dans le processus de prise en charge après une évaluation complète multidisciplinaire [chirurgien, médecin spécialiste de l'obésité (nutritionniste, endocrinologue ou interniste), diététicien, psychiatre ou psychologue et anesthésiste-réanimateur]. Ces équipes peuvent prendre l'avis d'autres professionnels de santé autant que de besoin.
En 2012, environ 1 500 procédures de chirurgie bariatrique ont été réalisées en Bourgogne. La chirurgie répond à un cahier des charges rappelé dans les recommandations de l'HAS (2009) : la chirurgie bariatrique est indiquée chez des patients adultes (18-60 ans) avec un IMC ≥ 40 kg/m2 ou bien avec un IMC ≥ 35 kg/m2 associé à au moins une comorbidité susceptible d'être améliorée après la chirurgie. Elle intervient en deuxième intention après échec d'un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois.
Il existe des contre-indications à la chirurgie bariatrique : les troubles cognitifs ou mentaux sévères, les troubles sévères et non stabilisés du comportement alimentaire, l'incapacité prévisible du patient à participer à un suivi médical prolongé, la dépendance à l'alcool et aux substances psychoactives licites et illicites, l'absence de prise en charge médicale préalable identifiée, les maladies mettant en jeu le pronostic vital à court et moyen terme et les contre-indications à l'anesthésie générale. Certaines de ces contre-indications peuvent être temporaires.
Le suivi et la prise en charge du patient après chirurgie bariatrique sont assurés par l'équipe pluridisciplinaire qui a posé l'indication opératoire, en liaison avec le médecin traitant. Ce suivi doit être assuré la vie durant, l'obésité étant une maladie chronique à risque de complications tardives. Ce suivi porte sur les aspects diététiques et nutritionnels, les comorbidités, l'adaptation des posologies des traitements en cours, la supplémentation en vitamines et oligoéléments ; ce suivi est également éducatif, psychologique / psychiatrique, le suivi chirurgical. Il faudra être particulièrement vigilant chez les patientes en âge de procréer, dont la supplémentation vitaminique indispensable demandera une attention particulière au cours de la grossesse.


Intégralité de la communication


Haut de page