Adolescents en rupture familiale : quelles prises en charge ?

Dr Catherine DODANE
Pédo-Psychiatre

L'adolescence est une période de bouleversements physiques et psychiques importants. C'est le passage entre l'enfance et l'âge adulte nécessitant un travail de séparation, d'autonomisation et de différenciation avec les parents entraînant une modification des relations familiales, parfois une réorganisation du système familial.
Lorsque ce travail est trop insécurisant, douloureux voire impensable et impossible, l'adolescent peut mettre en œuvre des moyens importants pour tenter de l'éviter ou le forcer pouvant passer par des symptômes, des conduites internalisées (dépression, phobie...) ou externalisées (troubles du comportement, hétéroagressivité...). Les parents peuvent également avoir des difficultés à supporter le travail de séparation et d'autonomisation de leur enfant déséquilibrant le type de relation qu'ils avaient établi avec lui ou pouvant les remettre en cause dans leur fonction de parents.

Lorsque ce travail est impossible et conduit à la rupture familiale, comment accompagner ces adolescents et ces parents ? Comment leur permettre de réamorcer et d'élaborer cette séparation qui les aiderait à rétablir un lien ?



Voir l'intégralité de la communication


Haut de page