Epidémiologie de la tuberculose en France et en Bourgogne

Dr Michel DUONG
Infectiologue

La tuberculose reste au plan mondial une maladie associée à une forte morbidité et mortalité.
En 2010, le nombre de nouveaux cas de tuberculose était estimé à 8.8 millions, dont 40% en Asie du Sud-est et 26% en Afrique subsaharienne où la tuberculose est souvent associée à l'infection par le VIH.
La France est actuellement considérée comme un pays à faible incidence de tuberculose. Le nombre de nouveaux cas de tuberculose a chuté de moitié en 20 ans mais ce chiffre reste stable depuis 2006, autour de 5 000 nouveaux cas par an. D'importantes disparités persistent, certaines régions comme l'Île-de-France, la Guyane, les Comores et les grandes villes ainsi que certains groupes de population sont plus touchés. En 2011, 4 991 cas de tuberculose avaient été déclarés en France dont un peu plus de la moitié (53%) concernait des personnes nées à l'étranger. L'âge médian était de 43 ans et 5% des tuberculoses étaient rapportés chez des personnes de moins de 15 ans.
Le taux de déclaration de tuberculose de la Bourgogne est l'un des plus élevés parmi les régions métropolitaines (7.8 cas/100 000 habitants en 2011). Cent à 150 cas/an ont été déclarés en Bourgogne entre 2005 et 2011, avec un taux de déclaration généralement plus élevé pour la Nièvre par rapport aux 3 autres départements. Pour 2011, l'âge moyen des cas était de 55 ans (la tranche d'âge des plus de 65 ans étant la plus touchée) avec un sex ratio de 1.5 ; 58% des sujets étaient nés en France. Dans près de 3/4 des cas, il s'agissait d'une tuberculose pulmonaire.
La tuberculose reste une réalité en France, ce qui nécessite la poursuite de la mise en œuvre de mesures de dépistage et de prévention dans les populations les plus exposées.


Voir l'intégralité de la communication : non disponible pour le moment


Haut de page