Antalgies chez l'enfant
Dr Claire BRIANDET
Pédiatre
Trois plans nationaux ont fait de la lutte contre la douleur un enjeu majeur du système de santé, en particulier en pédiatrie. L'enfant, tant à l'hôpital qu'en médecine libérale, est parfois fréquemment exposé aux douleurs provoquées par les soins, les actes, la chirurgie et les explorations.
Il est recommandé que toute prescription d'antalgiques soit précédée et suivie d'une évaluation systématique de la douleur au moyen d'une échelle validée et adaptée à l'âge de l'enfant.
L'anxiété majorant la perception de la douleur, des moyens non médicamenteux peuvent contribuer au soulagement de l'enfant : distraction, hypnose...
La prescription d'antalgiques doit tenir compte de l'intensité et de la durée prévisible de la douleur. Ainsi, certaines douleurs aiguës (traumatologie, post opératoire, drépanocytose..) peuvent nécessiter le choix d'emblée d'un antalgique de niveau 3.
Les solutions sucrées orales de saccharose à 24% sont efficaces jusqu'à l'âge de 4 mois pour diminuer la douleur provoquée par des gestes invasifs. L'effet synergique des solutions sucrées et de la succion est démontré et justifie leur association.
Il n'est pas recommandé d'associer AINS et paracétamol pour la fièvre, cependant en matière de douleur l'association de ces deux molécules peut être recommandée en l'absence de contre-indication.
Ces dernières années, des décès sont survenus chez des enfants traités par codéine après amygdalectomie : tous étaient métaboliseurs rapides de la codéine et ou plusieurs étaient obèses. D'autres décès sont survenus chez des nouveau-nés allaités alors que la mère prenait de la codéine pour la douleur : ils étaient également métaboliseurs rapides. A l'heure actuelle, le Codenfan est retiré du marché.
Les nouvelles recommandations sont :
- De n'utiliser la codéine chez l'enfant de plus de 12 ans qu'après échec du paracétamol et/ou AINS
- De ne plus utiliser ce produit chez les enfants de moins de 12 ans
- De ne plus utiliser ce produit après amygdalectomie ou adénoïdectomie
- De ne plus utiliser ce produit chez la femme qui allaite
Les Groupes d'Experts (SFP, SFETD, SFCE, SFAR)* se sont réunis pour proposer des protocoles alternatifs à la codéine : paracétamol + AINS ou d'emblée selon le degré de douleur, morphine orale ou IV selon la situation et les modalités de surveillance. La place du tramadol (AMM 3 ans) et de la nalbuphine (AMM 18 mois) reste à discuter selon les équipes. De ce fait, pour les enfants de moins de 3 ans, non calmés par le palier 1 et/ou de plus de 3 ans avec contre-indication au tramadol, on peut avoir recours en ville à la morphine. L'Oramorph a l'AMM à partir de 6 mois (un flacon ouvert se conservant à température ambiante jusqu'à 4 mois).
SFP : Société Française de Pédiatrie
SFETD : Société Française d'Etude et de Traitement de la Douleur
SFCE : Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l'Enfant
SFAR : Société Française d'Anesthésie et de Réanimation
Voir l'intégralité de la communication