La reconnaissance de la situation de handicap, un outil pour maintenir une activité professionnelle

Cochet

M. Pascal CLARKE
Coordinateur du Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) pour la DIRECCTE

En 2011, 9,7 millions de français de 15 à 64 ans, soit 24% de la population active, déclarent avoir un problème de santé durable accompagné de restrictions dans la vie quotidienne ou dans l'exercice d'une activité professionnelle (1). Parmi cette population handicapée «au sens large», une bonne part pourrait prétendre obtenir une reconnaissance administrative du handicap au titre de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés - 20% seulement la détiennent déjà.
La pertinence d'une telle démarche s'examine du point de vue du retentissement de l'état de santé sur l'activité professionnelle. Une allergie, un trouble musculo-squelettique, un diabète, sont autant de sources de handicap qu'une déficience motrice, sensorielle, intellectuelle ou psychique. La personne a-t-elle ou aura-telle des difficultés à se procurer un emploi ou à s'y maintenir ? Dans l'affirmative, on peut alors considérer l'intérêt à se faire reconnaître travailleur handicapé.
De nombreux acteurs interviennent sur la relation santé/handicap et emploi : Services de santé au travail, Carsat, MSA, Agefiph, FIPHFP, MDPH (2) ; pour ne citer que ceux-là. Ils proposent des offres de services, des outils et des financements variés : remobilisation, études et aménagements des situations de travail, aides humaines et techniques, bilan, prestations de conseil... Certains de ces dispositifs ne sont accessibles qu'aux bénéficiaires d'une reconnaissance administrative du handicap, alors même qu'ils sont déterminants pour conserver une activité professionnelle ou accéder à une formation ou à un emploi en dépit du handicap.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est ainsi plus qu'un acte administratif : c'est une démarche qui permet une prise en compte globale de la situation des personnes confrontées à un problème de santé, et de croiser utilement les regards médicaux, sociaux et professionnels.


(1) Source : Dares Analyses N°66 d'Octobre 2013, sur données Insee
(2) Carsat : Caisse d'assurance retraite et de santé au travail ; MSA : Mutualité sociale agricole ; MDPH : maison départementale des personnes handicapées ; Agefiph : Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (secteur privé), FIPHFP : Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique ; MDPH : Maison départementale des personnes handicapées.



Voir l'intégralité de la communication

Haut de page