Intérêt d'une coordination administrative en maison de santé pluri professionnelle (MSP)

Dr Arnaud BILLET
Médecin Généraliste

La Bourgogne est une région pionnière en termes de développement de maisons de santé. Les professionnels de santé de ces structures ont un exercice regroupé et coordonné, facilitant ainsi une meilleure coopération pluri professionnelle. Ce cadre d'organisation sanitaire nécessite la mise en place d'un poste de coordinateur administratif indispensable pour mieux articuler et gérer les activités des acteurs de santé et les libérer des tâches administratives.
Objectif : déterminer l'utilité et l'organisation d'une coordination administrative et pluri professionnelle au sein des MSP de la région ; établir un profil de poste de coordinateur administratif.
Méthode : enquête à visée descriptive réalisée entre juillet et août 2013 à l'aide d'un questionnaire auto administré et envoyé par courriel par l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne.
Ce questionnaire évalue :
- l'identité des MSP
- la coordination du projet de santé
- la coordination administrative.
Résultats : la population générale étudiée compte 30 MSP. Le taux de participation est de 93,3%. 89,3% de ces maisons de santé se décrivent comme ayant une activité en secteur rural. Dans l'ensemble de la population des MSP, on note que 78,6% des MSP ont un coordinateur administratif (n=22). L'étude mesure l'importance d'un profil de poste qui énumère les activités et les missions d'un coordinateur administratif au sein d'une MSP.
Conclusion :
Ce travail met en évidence l'intérêt d'un coordonnateur administratif, par contre il est essentiel d'élaborer un référentiel de poste pour ce professionnel qui s'appuie sur les compétences nécessaires pour exercer ce métier.


MOTS-CLES : maison de santé, soins primaires, coordination, projet de santé, profil de poste, gestion administrative.

Intégralité de la communication

Haut de page