Les nouveaux traitements des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI)

Dr Christophe MICHIELS
Hépatogastroentérologue

Les MICI (maladie de Crohn (MC) et rectocolite ulcérohémorragique (RCUH)) sont des maladies chroniques de plus en plus fréquentes, altérant la qualité de vie et pouvant mettre en jeu le pronostic vital.

La prise en charge thérapeutique de ces maladies a longtemps été désespérante et se résumait à la salazopyrine, la corticothérapie et la chirurgie. Une stratégie de traitement à plus long terme, visant à maintenir la rémission, a vu le jour dans les années 80-90 avec les immunosuppresseurs tels que l'azathioprine, la 6-mercaptopurine puis le méthotrexate.

Grâce aux progrès accomplis ces 10 dernières années dans la compréhension de ces maladies, de nouvelles molécules ont été développées. Actuellement, les deux progrès les plus flagrants sont la ciclosporine dans la RCUH fulminante et les anti-TNF alpha (infliximab, adalimumab, certolizumab pegol) dans la maladie de Crohn et la RCUH.

De nombreuses molécules issues de ces recherches fondamentales sont à l'étude et enrichiront l'arsenal thérapeutique :
- Les prébiotiques et les probiotiques qui renforcent l'immunité innée et modulent l'immunité acquise délétère.
- Les molécules modulant l'équilibre entre cytokines pro et anti-inflammatoires (ac anti-interferon alpha, IL12 et IL23, IL10).
- Le blocage des cellules T effectrices (Ac anti CD3 = visilizumab, blocage des récepteurs de l'IL12 anti CD25, l'abatacept déjà utilisé dans la polyarthrite rhumatoïde).
- Le blocage de la migration et de l'adhésion endothéliale vasculaire des cellules inflammatoires circulantes (Ac antialpha 4 integrine = natalizumab, Ac anti alpha 4 β7 integrine = MLNO2, Ac anti CCR9).

L'avènement de ces molécules très efficaces s'accompagnera d'une augmentation du risque thérapeutique tels que les infections opportunistes, les cancers chimio-induits, les maladies de système (lupus...).
Ces complications devront être connues du médecin généraliste impliqué dans la prise en charge et la surveillance ambulatoire de ces patients.


Haut de page