Dépistage d'une maltraitance du sujet âgé

photo lombard marieDr Marie LOMBARD
Gériatre

Le repérage, par le médecin, de la maltraitance de la personne âgée permet de commencer sa prise en charge. En effet, le médecin de famille est l'interlocuteur privilégié de la personne âgée confrontée à cette situation toujours taboue.

Les lieux où s'exerce la maltraitance sont multiples et peuvent même concerner toute structure ou milieu social apportant des soins. Les formes de cette maltraitance sont complexes, bruyantes ou moins explicites, constituées de faits uniques ou répétés.

Le dépistage doit se faire dans le cadre d'une évaluation globale avec un examen clinique complet et une évaluation bio-psycho-sociale, évaluation à faire avec prudence et diplomatie. Afin de l'optimiser, il faut connaître les facteurs de risque (liés à la victime, aux personnels, aux institutions et aux relations familiales), avoir également en tête des signes d'alarme et enfin une méthode d'entretien permettant de mieux poser un diagnostic dans un climat de confiance réciproque.

Au terme de cette évaluation, la maltraitance est certaine, possible ou improbable. La décision de signalement, doit tenir compte de l'intérêt de la personne âgée, en partenariat avec les autres intervenants médico-socio-familiaux.


Haut de page