Dépistage du mélanome

Dr Christiane BOULITROP
Dermatologue

Le mélanome est une néoplasie cutanée à pronostic grave dont l'incidence est en augmentation dans les pays développés avec 7231 nouveaux cas en 2000 en France (1364 décès cette même année). Son diagnostic précoce permet une meilleure survie. La détection de cette tumeur à son début permet même de sauver le patient. Même si la surveillance des naevi en médecine générale correspond à 1% des motifs de consultation, la connaissance par le médecin généraliste des critères diagnostiques de mélanome est fondamentale.
Le dépistage précoce du mélanome est un acte de prévention secondaire, la prévention primaire consistant à supprimer ou réduire les facteurs de risque d'apparition de la tumeur (expositions solaires par exemple).
Le mélanome survient essentiellement dans des populations à risques : phototypes clairs, antécédents dans les 15 années précédentes d'érythèmes actiniques importants, antécédents familiaux ou personnels de mélanome, séjours itératifs ou prolongés sous les tropiques, expositions solaires prolongées, nombre élevé de naevi et naevi de grande taille.
Le mélanome sera donc à rechercher plus particulièrement dans ces populations.
Les critères cliniques de diagnostic répondent à la règle ABCDE. Il s'agit d'une tumeur cutanée pigmentée avec :
A : lésion Asymétrique
B : Bords irréguliers
C : Couleur inhomogène
D : Diamètre > à 6 mm
E : Evolutivité de la lésion
Le critère d'évolutivité semble être le plus important. L'aspect du mélanome est souvent différent des autres naevi, attirant l'attention, prenant l'allure de «vilain petit canard» au sein des autres lésions.
Certaines localisations atypiques sont à rechercher : cuir chevelu, muqueuses, mélanome du talon diagnostiqué souvent tardivement (rechercher alors une légère pigmentation associée), mélanome de l'ongle (la matrice est alors rapidement pigmentée, inflammatoire et le mélanome s'exprime par une bande longitudinale).
Les diagnostics différentiels sont le naevus, la kératose séborrhéique, la kératose actinique pigmentée, l'histiocytofibrome, l'hémangiome thrombosé et le carcinome basocellulaire tatoué.



Références :
Housiaux-Lefort des Ylouses S., & coll. Diagnostic et dépistage des tumeurs noires en médecine générale : analyse des besoins. Ann. Dermatol. Venereol. 2007 ; 134 : 484-6
Gaudy-Marqueste C. & coll. Mélanome. EMC, Dermatologie, 98-595-A-10, 2007


Haut de page