Le médecin face aux problemes sociaux ; quelles ressources mettre en oeuvre ?

Mercier

Dr Patricia MERCIER
Médecin Généraliste

La santé ne peut s'appréhender que dans une approche globale : biomédicale et psychosociale.
Les seuls facteurs biomédicaux ne suffisent pas à construire la santé et son évolution. Les formes de vie, les événements psychosociaux, l'environnement ont un impact majeur.
Mais en pratique courante, quand le médecin suppose ou détecte un problème social, quand la mise en œuvre du projet de soins, l'orientation du patient ou la prescription d'examens complémentaires sont tributaires de la situation sociale du patient, vers qui se tourner et que faire ?
CCAS, ASF, MDPH, APA, CMU, AME... comment s'y retrouver ?
A partir de situations rencontrées, fréquentes ou complexes, les possibilités de recours seront abordées à partir d'une analyse de la situation, intégrant la dimension sociale :
- Personnes âgées : besoin d'aide à domicile, d'un aménagement du lieu de vie... Les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), peuvent être sollicités. Une Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA) peut être mise en place en faisant appel aux antennes locales du Conseil Général pour traiter la demande, ou en s'adressant aux réseaux de santé, ou encore aux prestataires de soins à domicile qui peuvent évaluer la situation et initier les démarches nécessaires.
- Familles, enfants en difficultés : c'est un domaine de compétences du Conseil Général qui a mis en place des Agences Solidarité Famille (ASF) sur des territoires permettant un accueil de proximité pour développer l'action sociale ; c'est entre autres la Protection Maternelle et Infantile (PMI) et l'aide sociale à l'enfance.
- Personnes handicapées : ce domaine est encore dans le champ de compétence du Conseil Général. C'est la Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH) qui va traiter les demandes d'aides. Il peut s'agir d'une reconnaissance de statut (RQTH pour la «Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé») ou de droit au versement d'une allocation (AAH pour «Allocation Adulte Handicapé»).
- Patients migrants, personnes en situation de précarité : ces personnes ont-elles une couverture pour les frais médicaux ? Les CCAS, les services sociaux des caisses d'assurance maladie, les hôpitaux via leur service social ou le Programme d'Accès aux Soins de Santé (PASS) peuvent être sollicités pour l'obtention de la Couverture Maladie Universelle (CMU) ou l'Aide Médicale Etat (AME).
La connaissance des structures sociales, de leur champ de compétence, de leurs modalités d'intervention, le développement de coopérations avec ces structures améliorent notre qualité de travail et le service rendu, en matière de santé, tant à l'individu qu'à la population.

Voir l'intégralité de la communication

Haut de page