Les nouveaux défis de la vaccination

Dr Michel DUONG
Infectiologue

La vaccination est un élément primordial de la prévention des maladies infectieuses à l'échelon individuel et au niveau collectif. Or, les données nationales les plus récentes ont montré que la couverture vaccinale de la population française varie grandement selon l'âge (plus on vieillit, moins on est à jour dans ses vaccinations) et selon les vaccinations incluses dans le calendrier vaccinal. Ainsi, les objectifs de couverture vaccinale fixés par la loi de Santé Publique (au moins 95% pour toutes les vaccinations, exceptée celle contre la grippe : 75%) ne sont pas atteints pour la plupart des vaccinations.
Les disparités de la couverture vaccinale peuvent avoir des conséquences majeures sur la santé publique. Ainsi, des taux de couverture vaccinale insuffisants vis-à-vis de maladies hautement contagieuses comme la coqueluche et la rougeole sont à l'origine de leur recrudescence récente en France. Il est fondamental que les rappels anticoquelucheux soient réalisés à l'adolescence et à l'âge adulte. De même, les petits enfants, les adolescents et les jeunes adultes non ou incomplètement vaccinés contre la rougeole doivent être mis à jour des deux doses de vaccin trivalent ROR.
Certaines maladies telles que la méningite à méningocoque du groupe C, les infections à papillomavirus et l'hépatite B peuvent toucher plus particulièrement les adolescents et les adultes jeunes. Ces maladies, dont les complications (à court ou à long termes) sont parfois redoutables, peuvent être prévenues efficacement par le vaccin. On constate pourtant qu'en France la vaccination contre ces 3 maladies progresse mais reste largement insuffisante notamment chez les adolescents.
Le dernier point abordé sera celui de la vaccination par le BCG qui est actuellement fortement recommandée pour tous les enfants ayant des facteurs de risque d'exposition à la tuberculose. Or, la couverture vaccinale des enfants à risque reste insuffisante avec un risque de voir augmenter le nombre de cas pédiatriques de tuberculose notamment chez les nourrissons.

Voir l'intégralité de la communication

Haut de page