Intérêts et limites des D-Dimères
Pr Bernard LORCERIE
Médecine Interne
Les D-Dimères sont des produits de dégradation de la fibrine et sont donc les témoins d'une fibrinolyse.
Il existe deux techniques de dosage rapide et le taux normal des D-Dimères est < à 500 ng/ml.
Plusieurs situations sont considérées :
- Devant une suspicion de pathologie thrombo-embolique, un taux normal des D-Dimères permet d'exclure une thrombose veineuse profonde (T.V.P) et/ou une embolie pulmonaire (E.P.) avec une valeur prédictive négative de 98%. La conduite à tenir ultérieure sera fonction de la probabilité clinique.
- Après une TVP et/ou EP avérée, la persistance, trois mois après l'arrêt d'un traitement anticoagulant, d'un taux de D-Dimères > à 500 ng/ml est le témoin d'un risque élevé de récidives (RR : 2.45).
- En revanche, des D-Dimères élevés ne permettent pas d'affirmer l'existence d'une pathologie thrombo-embolique : en effet, certaines situations comme l'âge, la grossesse, l'inflammation, la chirurgie, une CIVD et le cancer peuvent également être la cause de cette élévation.
- Au cours de la grossesse, le taux de D-Dimères peut s'élever jusqu'à 600, 900, 1200 ng/ml au cours respectivement du 1er, 2ème, et 3ème trimestre. Des taux supérieurs à ces valeurs peuvent faire craindre une complication (pathologie thromboembolique, pré-éclampsie). Des taux encore plus élevés (3000 ng/ml) sont observés en cas d'éclampsie ou de HELLP syndrome. Cependant, l'intérêt pratique de la surveillance des D-Dimères au cours de la grossesse paraît faible.
- Chez des patients traités par anticoagulant ou antiagrégant pour une fibrillation auriculaire, plus le taux des D-Dimères est élevé, plus le risque d'apparition d'évènements secondaires (accident vasculaire cérébral, complications cardiaques, décès) est grand. Cela reste vrai même pour des valeurs de D-Dimères inférieures à 500 ng/ml. Ces données pourraient inciter à adapter la posologie du traitement anticoagulant et/ou à choisir un anticoagulant différent, en fonction du taux des D-Dimères.
- En conclusion : dans la pathologie thrombo-embolique, la valeur prédictive négative d'un taux de D-Dimères <500 ng/ml est admise par tous. Dans toutes les autres circonstances, l'intérêt du dosage des D-Dimères est discuté.