L'intérêt du placebo

Hillon

Pr Patrick HILLON
Hépato-Gastro-Entérologue

Le terme placebo est né d'une erreur de traduction d'un psaume en hébreux de St Jérôme. Il a ensuite longtemps été utilisé pour caractériser des attitudes fausses avant d'être utilisé en médecine avec son sens actuel à partir de la fin du 19ème siècle.
Le placebo est une substance inerte dénuée de toute propriété pharmacologique. Pourtant l'administration d'un placebo peut provoquer des effets bénéfiques (effet placebo) ou délétères (effet nocebo) en général dans le domaine des troubles fonctionnels. Ces effets ont été objectivés par de nombreuses études biologiques et radiologiques (TEP, IRM fonctionnelle). Il faut comprendre que l'effet placebo ne résulte pas de l'administration de la substance inerte mais est directement lié à la démarche thérapeutique globale. Cet effet placebo joue donc également un rôle important dans l'efficacité des traitements actifs qui résulte à la fois de l'effet placebo induit par la démarche thérapeutique globale et de l'activité pharmacologique propre du médicament. La relation étroite entre démarche thérapeutique et effet placebo, qui pose des problèmes méthodologiques spécifiques dans l'évaluation des thérapeutiques, peut être utile aux médecins en pratique clinique. Pour cela, il est fondamental de connaître les deux facteurs conditionnant l'importance de l'effet placebo : les attentes du malade (qui dépendent de l'information reçue) et le conditionnement du malade par des traitements antérieurs. En jouant sur ces deux moteurs le clinicien peut améliorer l'efficacité de ses prescriptions thérapeutiques et par exemple diminuer la posologie d'antalgiques nécessaire à un malade pour un même résultat thérapeutique dans une douleur organique.
Même si sous l'angle éthique, l'administration d'un placebo pur sans information du malade n'est pas souhaitable, le renforcement de l'efficacité d'un traitement actif en utilisant l'effet placebo paraît en revanche acceptable éthiquement au prix d'une information volontairement incomplète du malade.


Voir l'intégralité de la communication : non disponible pour le moment

Haut de page