Vertébroplastie ; indications et modalités

Pr Frédéric RICOLFI
Neuroradiologue

Introduction :
La vertébroplastie est une intervention sous guidage radiologique permettant la consolidation d'un corps vertébral par l'injection percutanée in situ d'un ciment (résine) radio opaque afin de soulager dans 80% des cas les douleurs liés aux tassements vertébraux.
Indications :
Les tassements vertébraux d'origine ostéoporotique, tumorale métastatique et traumatique, douloureux, sans signes neurologiques.
Dans l'ostéoporose, un délai de 3 à 6 semaines après le tassement est nécessaire pour éviter de traiter des tassements consolidant spontanément.
Dans la pathologie tumorale, la vertébroplastie est également possible en préventif avant la survenue d'un tassement lorsque l'ostéolyse dépasse 50% du corps vertébral.
Dans la pathologie traumatique, la vertébroplastie doit être réalisée dans les dix jours après le traumatisme.
Modalités :
Le bilan en imagerie du tassement comporte une IRM rachidienne. Celle-ci affirme le caractère non consolidé du tassement, apporte une orientation étiologique et confirme l'absence de compression médullaire ou radiculaire.
Le patient est vu en consultation pré thérapeutique et en consultation d'anesthésie.
L'intervention dure moins d'une heure, nécessite une hospitalisation de 48H, et s'effectue dans un bloc de radiologie interventionnelle.
Un contrôle radiologique est pratiqué avant la sortie et le patient est revu en consultation post thérapeutique à 6 semaines.
Résultats :
L'effet antalgique est présent dans 80% des cas, dans un délai de 1 à 7 jours.
Les complications sont liées à des fuites de ciment autour du corps vertébral.
Les complications neurologiques sont exceptionnelles (1/10 000).
Conclusion :
La vertébroplastie est une intervention efficace et sûre, qui a une place de choix dans la prise en charge des tassements vertébraux douloureux.



Voir l'intégralité de la communication : non disponible pour le moment

Haut de page