Les nouvelles recommandations dans l'insuffisance cardiaque

MARTEL

Dr Alexandra MARTEL-BOURCIER
Cardiologue

L'insuffisance cardiaque est actuellement un problème majeur de santé publique. En France, on estime à 600 000 le nombre de patients atteints d'une insuffisance cardiaque avec 100 000 nouveaux cas diagnostiqués par an. Cela correspond à environ 10% des hospitalisations, 2% des dépenses de santé dans les pays occidentaux. C'est une maladie grave, 50% des patients décèdent dans les 5 ans qui suivent les premiers symptômes.
Après un bref rappel physiopathologique, nous verrons les différents moyens diagnostiques à notre disposition (l'échocardiographie, les nouveaux marqueurs biologiques tel le Nt pro BNP...) et leur intérêt en pratique courante.
Nous étudierons ensuite les modalités thérapeutiques selon les recommandations de la société française de cardiologie (2006) et plus récemment selon les recommandations de l'HAS (février 2012).
Schématiquement :
- règles hygiéno-diététiques (activité physiques, régime limité en sel, arrêt de l alcool...) dans tous les cas
- quel que soit le stade NYHA de l'insuffisance cardiaque, à partir du moment où la Fraction d'Ejection du Ventricule Gauche est inférieure à 40% :
* IEC (ou ARA 2 si intolérance) et béta-bloquants spécifiques de l'IC à la dose maximale tolérée
- si le patient est symptomatique (stade II à IV) et FE < 35% :
* diurétiques en cas de signes congestifs
* anti aldostérone (spironolactone 25 à 50 mg/j ou éplérénone si post IDM) avec surveillance étroite de la kaliémie
- si la fréquence cardiaque reste > 75/min :
* en rythme sinusal, ajout d'ivabradine
* ou en ACFA chronique ajout de digoxine.
L'éducation thérapeutique et le traitement électrique de l'insuffisance cardiaque (resynchronisation ventriculaire et prévention de la mort subite par la mise en place prophylactique de défibrillateurs automatiques implantables) sont des aspects incontournables du traitement de l'insuffisance cardiaque qui en modifie le pronostic tout comme l'avaient fait les IEC il y a plus de 20 ans.

Voir l'intégralité de la communication

Haut de page