L'oeil rouge

Dr Marie PASSEMARD
Ophtalmologiste Chirurgien spécialisé rétine

La rougeur oculaire est un motif fréquent de consultation auquel le médecin généraliste est confronté parfois en urgence devant un patient inquiet.
Une rougeur ou une douleur oculaire peuvent être les signes d'appel de pathologies oculaires très diverses. L'anamnèse et l'examen doivent être complétés par la recherche d'une baisse de l'acuité visuelle, par l'évaluation du tonus oculaire et par l'étude de la pupille.
Quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Il est important de savoir différencier les situations nécessitant une prise en charge rapide par l'ophtalmologiste, de celles pour lesquelles le médecin généraliste peut instaurer lui même un traitement. Sauf circonstances exceptionnelles, une consultation en ophtalmologie est souvent nécessaire. Un corps étranger intracornéen ou intraoculaire doit être systématiquement évoqué chez les sujets exerçant une activité à risque (meulage, etc.). Une projection de caustique implique un rinçage abondant et immédiat des surfaces oculaires. Très banales, les conjonctivites peuvent être d'origine allergique, bactérienne ou virale. Toutefois, une conjonctivite ne peut être évoquée que devant une rougeur oculaire modérée, isolée, sans douleur, ni baisse de l'acuité visuelle. Toute autre situation doit faire envisager des étiologies au pronostic plus sévère, dont les kératites, les uvéites et les glaucomes aigus qui nécessitent un avis ophtalmologique en urgence. Il n'y a pas de thérapeutique symptomatique de la rougeur ou de la douleur oculaire : à chacune des étiologies répond un traitement spécifique : savoir déceler l'urgence qui nécessite un recours à l'ophtalmologiste de ce qui peut être pris en charge directement par le médecin généraliste.

Voir l'intégralité de la communication

Haut de page