Le sevrage alcoollique par le baclofène ; actualites

Dr Gérard MILLERET
Psychiatre

A la «Une de l'actualité» mais aussi sujet fort débattu actuellement par les Alcoologues, nous nous pencherons sur la place réelle que peut avoir le BACLOFENE dans la prise en charge de patients éthyliques.
Utilisé avant tout par nos collègues neurologues sur la spasticité, ce produit a montré une efficacité forte intéressante sur le craving. Depuis plus de 20 ans, divers produits (Acamprosate, Naltrexone...) ont apporté certains bénéfices. Malgré tout, l'aide apportée serait jugée insuffisante comparativement à ce nouveau produit.
Deux problèmes se posent :
§ l'un juridique, le BACLOFENE n'a pas l'Autorisation de Mise sur le Marché dans l'indication de sevrage éthylique.
§ l'autre, médical, car la dose préconisée pour de réels résultats dépasse largement celle utilisée en neurologie. Limitée à 80 mg normalement, en addictologie, la limite est repoussée à 300 mg...
Malgré les différents articles et les résultats positifs démontrés entre autre par AMEISEN et BEAUREPAIRE, nous manquons pour l'instant de recul sur son utilisation.
Pour l'instant, limitons nous à l'Actualité tout en annonçant l'étude pilotée par le Professeur Michel REYNAUD au niveau national, dans laquelle les équipes dijonnaises seront intégrées.

Voir l'intégralité de la communication

Haut de page