La Tomographie par Emission de Positons (TEP scan), qu'est-ce que c'est ?
Dr Alexandre COCHET
Médecine Nucléaire
La Tomographie par Emission de Positons (TEP ou TEP scan) est une technique d'imagerie ancienne, mais dont l'utilisation en routine clinique est récente. Comme les autres techniques de médecine nucléaire, elle est basée sur l'injection au patient d'une molécule d'intérêt biologique marquée avec un isotope radio-actif, ce qui permet d'étudier in vivo le devenir de cette molécule. Cependant, la TEP se différencie par ses performances de détection qui permettent d'obtenir des images de bien meilleure qualité, et surtout de quantifier précisément les phénomènes biologiques étudiés. De plus, la plupart des traceurs utilisés en TEP sont les isotopes d'atomes présents en abondance en biologie (fluor, carbone, oxygène...), ce qui permet le marquage de nombreuses molécules biologiques sans perturber leurs caractéristiques.
Le traceur le plus utilisé en TEP est un analogue du glucose, le 18F-fluorodeoxyglucose (FDG), qui permet donc d'obtenir une cartographie in vivo du métabolisme du glucose. La TEP au FDG a trouvé ses premières applications en oncologie, la plupart des néoplasies présentant un métabolisme glucidique exacerbé. Ainsi dans le cas de nombreuses pathologies cancéreuses (cancers broncho-pulmonaires, néoplasies mammaires, lymphomes, mélanomes...), la TEP au FDG s'est révélé un outil incontournable pour le bilan d'extension initial mais également pour la recherche de récidive, précoce ou tardive. De plus la TEP au FDG permet d'évaluer précocement l'effet de certaines chimiothérapies ou thérapies ciblées sur le métabolisme tumoral.
De nombreux autres traceurs sont également disponibles, permettant d'étudier des phénomènes biologiques essentiels en oncologie comme l'angiogenèse tumorale ou l'hypoxie.
Enfin, la TEP commence à s'imposer dans d'autres domaines comme l'évaluation des cardiopathies ischémiques, ou le bilan des démences.
De nombreuses autres perspectives de développement vont bientôt voir le jour avec l'arrivée de machines hybrides TEP/IRM, qui permettront d'obtenir en un examen de multiples modalités d'imagerie morphologique, fonctionnelle et moléculaire.