Maisons médicales pluriprofessionnelles, groupement de professionnels de santé ; quelles particularités ?

Jarny

Dr Christophe JARNY
Médecin Généraliste

Mai 2005 la maison de santé amandinoise ouvre ses portes après 4 ans de gestation, résultat d'une collaboration entre professionnels, élus et assurance maladie. Depuis, plus de 20 structures ont ouvert leurs portes en Bourgogne et plus de 400 en France alors qu'il y a actuellement plus de 25 projets en Bourgogne et probablement plus de 1000 en France. La Fédération française des maisons et pôles de santé estime que 3% des MG travaillent en maison de santé avec une prévision de 10% dans 5 ans... La définition inscrite dans la loi est un minimum de 2 médecins généralistes et un para-médical ayant élaboré un projet de santé. La HAS décide que les professionnels exerçant en maison, pôle et centre de santé valident l'Evaluation des Pratiques Professionnels du fait de l'exercice coordonné et protocolé. La nouvelle définition des maisons de santé recouvre les anciens pôles (ambulatoires) de santé, à savoir des professionnels ayant élaboré un projet de santé sans être tous dans les mêmes murs. Cette organisation est souvent une étape entre l'exercice isolé et la maison avec murs.
UNE AMELIORATION DES PRISES EN CHARGE
Exercer dans les mêmes murs apporte une amélioration de la prise en charge, notamment des patients atteints de maladie chronique mais aussi lors de moments particuliers de la vie tels que la parentalité, la perte d'autonomie... Les professionnels organisent une continuité des soins à l'aide d'un système d'information partagé et d'un parcours de santé du patient commun ; les étapes de la prise en charge sont tracées dans le dossier informatique permettant d'avoir un discours commun avec le patient. Les réunions de coordination permettent de s'approprier le regard et d'être au fait des recommandations de chaque profession. Les rencontres programmées ou non, autour du patient ou de la cafetière, permettent une grande réactivité face aux situations qui nous mettent en difficulté.
UNE AMELIORATION DES CONDITIONS D'EXERCICE
Le regroupement permet de lutter contre l'isolement. Souvent les maisons de santé ont vu s'installer de jeunes confrères anciens stagiaires. De nouvelles organisations de travail se mettent en place pour pallier les difficultés. Un temps de coordination administrative vient en soutien pour la vie de la maison de santé. La structure attire des étudiants curieux de découvrir de nouveaux modes d'exercices. Le transport des patients vers la maison de santé peut être en partie financé par le conseil régional sous certaines conditions.
UNE AMELIORATION POUR LE PATIENT
Les maisons de santé permettent une vision claire de l'organisation des soins sur leur territoire. A leur ouverture, dans de nombreux secteurs ruraux elles permettent d'installer des professions non représentées auparavant et pourtant indispensables pour le parcours de santé de l'usager. La mutualisation, l'aide des collectivités rendent possible l'exercice multi-sites pour certaines professions travaillant sur un grand bassin de population (diététicienne, psychologue...). Des actions de santé publique se mettent en place : promotion de la santé, éducation du patient, éducation à la santé, aide aux aidants, accès à des soins hors nomenclature (diététicienne, psychologue, neuropsychologue...). Une coordination rapprochée entre médicosocial et sanitaire permet d'éviter des hospitalisations.
UNE AMELIORATION DU SYSTEME DE SANTE
La maison de santé propose de passer du soin à la santé d'un bassin de population. Elle devient l'interlocuteur des élus, des structures hospitalières, des financeurs et des décideurs afin d'améliorer l'efficience du système de santé et du parcours de santé du citoyen. Depuis la reconnaissance des maisons de santé, on a observé des évolutions : expérimentations de nouveaux modes de rémunération pour la coordination et les nouveaux services au patient, nouvelle structure juridique permettant de reverser aux professionnels les financements reçus par l'équipe, droit de partager les données entre les professionnels après accord exprès du patient.


Tribault


Mme Bernadette TRIBAULT
Cadre Coordonnateur GPSPB

Le GPSPB (Groupement des Professionnels de Santé du Pays Beaunois), a été créé en 2002, dans un double objectif : améliorer la qualité des soins dispensés à la population et faciliter le travail des professionnels de santé sur le territoire.
Il s'agit d'un pôle de santé territorial, au sens de la loi HPST, qui couvre une population de 62000 habitants.
Le GPSPB a construit un projet pour répondre aux besoins de santé de la population et aux attentes des professionnels sur le Pays Beaunois. Il concernait prioritairement : les personnes âgées ou dépendantes, les soins palliatifs, la prévention du risque cardiovasculaire, les entrées et sorties d'hospitalisation.
Quel bilan tirer de 10 ans de fonctionnement ?
L'évaluation repose sur des données chiffrées colligées et traitées grâce à un outil informatique dont le développement a accompagné celui du Groupement, sur les rapports annuels d'activité, un audit en 2009 et des travaux de thèse orientés vers la recherche qualitative.
L'adhésion et le recours des professionnels de santé et des structures au Groupement, se sont faits progressivement et plus rapidement depuis 2007.
Les inclusions de patients auprès desquels intervient le Groupement dans le cadre du maintien à domicile et dans le cadre des soins palliatifs à domicile ont eu la même progression, elle est plus faible pour les patients à risque cardiovasculaire.
La fonction essentielle reconnue et pour laquelle le Groupement est sollicité est la coordination des soins aux patients à domicile et l'organisation des sorties d'hospitalisation, assurées par une équipe dédiée avec dossier de soins partagé.
L'implantation d'un pôle de santé sur un territoire fait évoluer l'offre et l'organisation des soins, sur ce territoire, vers la coopération et le décloisonnement entre les secteurs hospitalier et ambulatoire, sanitaire et social.
La formation et la coordination interprofessionnelles sont le socle du processus de changement.

Voir le résumé


Haut de page