Troubles du sommeil chez l'enfant

photo pinoitDr Jean-Michel PINOIT
Pédopsychiatre

Le sommeil du bébé, de l'enfant et de l'adolescent est un thème fréquemment posé par les parents auprès des professionnels de santé ; avant même d'aborder la question d'une pathologie sous-jacente, somatique ou psychiatrique, il convient de ne pas perdre de vue les aspects psycho-physiologiques, voire éducatifs, permettant dès le plus jeune âge un sommeil de qualité dont l'importance n'est pas à rappeler. Nombreuses sont les questions et les problèmes, plus ou moins simples à résoudre, qui se posent aux parents : heures de coucher, régularité, pleurs, cauchemars, terreurs, somnambulisme, fringales... ou encore, quelques questions récurrentes : faut-il une chambre séparée des parents dès la naissance, comment gérer les frères et sœurs, leur intimité ; un bébé, un enfant peut-il dormir dans le lit de ses parents ; comment s'intriquent sommeil et adolescence... Ces questions n'ont pas de réponse définitive ; néanmoins, un certain nombre de repères peuvent permettre au praticien de guider les parents.

Parfois, la désorganisation du sommeil est révélatrice, ou accompagne des perturbations psychiatriques : les troubles anxieux restent en première ligne, et ce dès le plus jeune âge. Ils sont suivis de près par les troubles thymiques, plus fréquents à l'adolescence. Par ailleurs, il ne faudrait pas passer à coté, pour cette tranche d'âge, d'une pathologie addictive. Enfin, un bilan pédiatrique peut s'avérer nécessaire dans un petit nombre de cas.

Pour toutes ces questions, nous aborderons les aspects cliniques puis les options thérapeutiques pouvant être proposées.


Haut de page