Place aux jeunes en Médecine Générale

photo mercierDr Patricia MERCIER
Médecin Généraliste


Le Département de Médecine Générale (DMG) et le Collège Bourguignon des Généralistes Enseignants (CBGE) sont engagés dans la formation des futurs généralistes. Dans cet objectif l'orientation pédagogique prise dans notre région est celle du développement des compétences nécessaires à l'exercice de la médecine générale, sous tendue par le tutorat.
Le rôle des Enseignants Cliniciens Ambulatoires (ECA) est ainsi d'amener les étudiants à être acteurs de leur formation, de les sensibiliser à la recherche et à la rédaction d'articles et de les accompagner dans cette démarche.
A l'issue d'un DES de médecine générale, les étudiants doivent être capable d'exercer leur spécialité. Néanmoins, dans notre région comme dans d'autres, les jeunes médecins, bien qu'ils remplacent, hésitent encore à s'installer.
Lors du PMB, les étudiants présenteront leurs travaux et feront le point sur l'exercice et l'installation.
Travaux présentés par nos étudiants :
- Mémoire produit par les étudiants de deuxième cycle (D2) dans le cadre du module optionnel «Prévention et dépistage»
- Récit de Situation Complexe et Authentique (RSCA), qui correspond à un travail d'écriture de l'exercice de notre spécialité ; cette production écrite entre dans les critères de validation du DES de médecine générale.
- Thèse médecine générale
Exercice : internes de médecine générale, remplaçants et jeunes installés feront le point sur les perspectives et les freins à l'installation.


Haut de page