La stimulation magnétique transcrânienne

photo meilleDr Vincent MEILLE
Psychiatre


L'équipe du Service de Psychiatrie et d'Addictologie du CHU de Dijon dispose d'un nouvel outil pour traiter certains troubles psychiatriques : la Stimulation Magnétique Transcrânienne répétitive (rTMS). Cette activité thérapeutique a débuté en février 2009. Des résultats prometteurs sont attendus.
La rTMS est une technique de neurostimulation basée sur l'induction électromagnétique. Une bobine magnétique, placée sur la tête du patient, génère un champ magnétique en direction du cortex cérébral. A son contact, le champ magnétique provoque un bref courant électrique qui dépolarise les cellules neuronales. Les stimulations sont répétées afin de modifier durablement l'excitabilité corticale. Selon les paramètres de stimulation, l'excitabilité corticale peut être augmentée ou diminuée.
A la différence de l'électroconvulsivothérapie dont elle s'inspire, la rTMS est d'utilisation aisée : les séances de stimulations, qui ne nécessitent ni anesthésie ni prémédication, sont réalisées chez des patients en ambulatoire. La rTMS est considérée comme une thérapeutique sûre depuis l'élaboration de recommandations internationales précises quant à son utilisation. Sa bonne tolérance constituerait même un atout par rapport aux traitements médicamenteux.
A l'heure actuelle, l'indication phare en psychiatrie est le traitement de la dépression résistante aux antidépresseurs. Les stimulations à visée antidépressive s'effectuent sur le cortex préfrontal dorso-latéral. La rTMS est également prometteuse pour le traitement d'autres troubles psychiatriques, tels que la manie, les troubles bipolaires, les troubles paniques, les troubles obsessionnels compulsifs et la schizophrénie. Les stimulations ciblées dans la zone temporo-pariétale gauche se sont avérées efficaces contre les hallucinations auditives résistantes aux antipsychotiques.


Haut de page