Réflexions autour de la lecture de la N.F.S.

photo bastiePr Jean-Noël BASTIE
Hématoloque


La numération formule sanguine (NFS) est un examen complémentaire largement prescrit dans des circonstances cliniques diverses et variées. Les résultats de cet examen sont obtenus en deux étapes : la première étape est entièrement automatisée, réalisée par des appareils électroniques de plus en plus perfectionnés. En cas d'anomalie quantitative ou qualitative détectée par l'automate, une étude morphologique du frottis sanguin est indispensable, il s'agit de la deuxième étape, dans lequel le rôle du biologiste est fondamental.
L'analyse de la NFS par le clinicien doit être rigoureuse, une interprétation erronée ou incomplète pouvant avoir des conséquences délétères pour le patient comme un retard au diagnostic, la réalisation d'examens inutiles, l'inquiétude inutile du patient ... Les bases d'une bonne interprétation de la NFS sont d'abord la connaissance des valeurs normales et la bonne conduite à adopter en présence d'une anomalie, par exemple la différence d'attitude face à une thrombopénie à 2 000/mm3 ou à 90 000/mm3. Il est important de bien différencier les valeurs normales en fonction du sexe, de l'âge et de connaître le contexte clinique.
L'analyse de la NFS peut mettre en évidence soit une insuffisance d'une ou de plusieurs lignées (cytopénies), soit un excès de cellules sanguines (hypercytoses) soit la présence de cellules anormales. Les cytopénies sont soit d'origine centrale (anomalie de la moelle osseuse) soit d'origine périphérique (consommation, séquestration). Les hypercytoses sont soit primitives (maladies médullaires) soit réactionnelles ou encore dites secondaires.
Un arbre décisionnel des anomalies les plus fréquentes sera présenté et discuté.


Haut de page