Les frottis en phase liquide
Dr Patrick ROIGNOT
Anatomopathologiste
1. Position du problème
- Le dépistage réduit de 70 à 80% la mortalité par cancer du col. Sa sensibilité pourrait être meilleure. Les faux négatifs (5-30%) sont dus à des prélèvements non satisfaisants (50% des cas), une erreur de détection ou d'interprétation.
- 3 objectifs pour diminuer la morbidité et la mortalité du cancer du col : mieux cibler le dépistage ; améliorer la qualité de l'analyse cytologique et celle du prélèvement.
2. Principe
Les modalités de prélèvement sont identiques avec spatules. Le recueil est immédiat dans un liquide fixateur de la presque totalité des cellules prélevées. On procède à une dispersion et/ou centrifugation des cellules, ce qui permet une élimination du mucus et des cellules inflammatoires. Les cellules sont alors transférées sur lames sur un spot fixe, une partie est réservée pour techniques complémentaires.
3. Cytologie en milieu liquide : avantages théoriques
On note les avantages suivants : un recueil plus abondant de matériel cellulaire, une qualité constante, une homogénéité de la répartition cellulaire, une analyse cytologique plus fine ; la possibilité de techniques immunologiques et biologiques complémentaires à partir du matériel cellulaire conservé, la diminution du nombre de frottis non satisfaisants et une facilité de la pratique du frottis par les médecins généralistes.
4. Cytologie en milieu liquide : dans la réalité
- Nombreuses études aux résultats non univoques
- Coût élevé : Merea E., Le Gales C., Cochand-Priollet B., et al.: Cost of screening for cancerous and precancerous lesions of the cervix, Diagn Cytopathol. 27 (4) (2002) 251-257.
- La LBC présente des avantages reconnus mais l'analyse critique de la littérature ne permet pas de dégager un consensus formel quant à la supériorité de la LBC sur le frottis conventionnel (FC).