Dysfonctionnement de l'enfant : dyslexie, dyspraxie

photo madinier chappatDr Nathalie MADINIER-CHAPPAT
Pédiatre


Dyslexie et dyspraxie font partie du groupe des troubles cognitifs de l'enfant. Ces troubles sont difficiles à définir et à repérer.
Ces troubles sont dits spécifiques, non expliqués par une déficience intellectuelle, un problème psychologique, un trouble sensoriel ou des facteurs socioculturels.
L'origine exacte des troubles est difficile à déterminer.
Le diagnostic est souvent évoqué à l'école lors de la période des grands apprentissages.

La dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Il s'agit d'une altération significative de l'acquisition de la lecture. La reconnaissance des mots, la compréhension de la lecture et les performances dans les taches nécessitant la lecture sont altérées. Il ne s'agit pas de difficultés transitoires, elles sont inattendues et persistantes. La dyslexie est une difficulté à établir une correspondance entre les signes écrits ou graphèmes et les sons ou phonèmes.

La dyspraxie concerne des enfants qui ont des problèmes de motricité évidents sans atteinte neuromotrice. L'examen neurologique ne montre aucune anomalie importante. On recherche des signes neurologiques mineurs qui sont à interpréter en fonction de l'âge de l'enfant.

L'errance diagnostique peut être longue, plusieurs années et être à l'origine d'un climat d'incompréhension entre l'enfant, les parents et le corps enseignant. Ces troubles ont des répercussions sur les acquisitions scolaires et vont nécessiter un aménagement individualisé dans leur scolarité et leur vie sociale.


Haut de page