Actualités thérapeutiques en diabétologie : pour qui ces nouveaux traitements ?

photo giroud baleydierDr Françoise GIROUD-BALEYDIER
Endocrinologue


De nouvelles familles thérapeutiques sont disponibles en nombre dans la prise en charge du diabète de type 2. Les recommandations 2006 reposant sur la triade biguanides - sulfamides/glinides - insuline, avec une timide évocation des Glitazones, sont dépassées.
A conserver, les fondamentaux qui accompagnent la prise en charge de tout diabétique de type 2, tout au long de sa vie : les Mesures Hygiéno Diététiques (MHD), ce qui permet de pointer un facteur important de la qualité de sa prise en charge : l'Education Thérapeutique du Patient (ETP), depuis peu dans la loi, avec un référentiel, des exigences de compétence, qui doit s'envisager dans la durée.
L'étape suivante repose sur les biguanides, socle du traitement médicamenteux, sauf intolérance et/ou contre-indication. Cette étape doit être mise en place précocement.
Puis, vont se poser les questions : que faire après échec de la monothérapie, de la bithérapie, de la trithérapie, de l'insulinothérapie basale... Quand doit-on parler d'échec ?
Ceci demande d'évaluer chaque patient en fonction de son anamnèse, de son morphotype, de son profil biologique, de connaître les modes d'action des différentes classes médicamenteuses, d'en connaître le niveau d'efficacité, les synergies, les effets secondaires, les contre indications, d'être conscient qu'il existe des patients répondeurs et non répondeurs, et de savoir modifier le choix thérapeutique sans empiler les lignes de prescription.
Ceci exige aussi de se donner et de donner aux patients des objectifs à atteindre, modifiables dans la durée de la prise en charge. 2008 a été riche en études d'intervention et les discussions ne sont pas closes. A quel niveau doit-on parler d'échec et de nécessité d'adaptation thérapeutique ?



Haut de page