Découverte d'une stéatose hépatique : conseils et prise en charge

photo hillonPr Patrick HILLON
Hépato-Gastro-Entérologue


La stéatose se définit comme l'accumulation de graisse (triglycérides le plus souvent) dans les cellules hépatiques. La stéatose est très fréquente dans la population générale adulte (entre 10 et 20 % de la population en France, 30 % aux Etats-Unis). Les deux causes principales de stéatose sont la consommation excessive d'alcool et le surpoids. La stéatose induite par l'alcool régresse sans séquelle au sevrage en 4 à 8 semaines. Le surpoids est la première cause de stéatose en France. L'intensité de la stéatose n'est pas proportionnelle à la surcharge pondérale. La stéatose liée au surpoids expose au risque (10 %) de stéatohépatite susceptible d'évoluer vers une cirrhose et un cancer. Les autres causes de stéatose sont plus rares : diabète déséquilibré, dénutrition, nutrition parentérale, traitement médicamenteux (corticoïdes), hépatopathies chroniques d'étiologies diverses (virale C, foie cardiaque...), maladie métabolique génétique.
Le traitement de la stéatose est avant tout le traitement de sa cause. Le traitement symptomatique de la stéatose n'est pas codifié et fait l'objet de nombreux travaux actuellement, en particulier dans les stéatoses liées au surpoids. Les premiers travaux suggèrent que les traitements de l'insulinorésistance et la vitamine E sont susceptibles de réduire l'inflammation en cas de stéatohépatite. La capacité de ces médicaments à réduire le risque d'évolution vers la cirrhose reste à démontrer.
Dans cet exposé, les difficultés diagnostiques devant une suspicion de stéatose et l'attitude thérapeutique pratique seront résumées à partir d'exemples concrets.


Haut de page