Environnement et santé : eau, amiante, nanoparticules, pesticides

photo clinardDr François CLINARD
Epidémiologiste

photo lirussi

Dr Frédéric LIRUSSI

Pharmacien

L'industrialisation, les nouvelles techniques agricoles, l'urbanisation rapide ainsi que le développement du réseau des eaux usées se sont accompagnés de l'apparition de nouvelles pollutions environnementales diffuses. Bien que les polluants concernés soient souvent présents à l'état de traces dans l'eau du robinet, ils sont très rémanents et donc susceptibles d'avoir un impact sur la santé des citoyens.

Parmi ceux-ci on retrouve des polluants anciens comme le plomb dont le risque sanitaire est certain et pour lequel une politique de gestion de risque a été mise en place, afin de limiter l'exposition des populations. L'aluminium présent dans l'eau, quant à lui, ne constitue un problème que dans certaines situations exceptionnelles. On retrouve également les grands polluants liés aux pratiques de l'agriculture intensive, comme les nitrates, dont le risque est surmédiatisé ou encore les pesticides, dont les risques individuels et collectifs sont encore mal évalués. Enfin, plus récemment, des nouveaux polluants comme les résidus médicamenteux, les produits cosmétiques ou encore les perturbateurs endocriniens sont apparus et sont sources d'inquiétudes, tant pour les pouvoirs publics que pour les citoyens.

Le décalage entre le risque réel et la perception du risque par la population, à propos de ces polluants, peut être à l'origine d'une demande de consultation médicale ou de prescription d'analyses biologiques de la part du patient.

L'objectif de cette intervention est donc de répertorier les produits incriminés, puis de hiérarchiser les risques en tenant compte d'une part des situations d'expositions et d'autre part des populations à risque, afin de proposer des mesures de protection individuelles ou collectives lorsque cela s'avère justifié.


Haut de page