Utilité du monofilament en médecine générale

photo vaillant genevieveDr Geneviève VAILLANT
Endocrinologue

Dépister les troubles de la sensibilité cutanée plantaire chez les patients diabétiques par le test au monofilament est un devoir du médecin généraliste surtout s'il s'agit de personnes âgées dont le diabète est ancien. Ce dépistage doit faire partie de l'examen clinique systématique et permet d'établir un grade de neuropathie et une stratégie pédagogique et podologique.
Dès le stade 1 (anomalie de la perception du monofilament sans atteinte vasculaire ni déformation du pied) une prise en charge éducative dont l'objectif sera la prévention des plaies de pied s'impose. Elle portera en particulier sur l'examen des chaussures actuelles, le choix de nouvelles chaussures, l'auto examen des pieds (en tenant compte des difficultés inhérentes à la perte de souplesse et aux troubles de l'acuité visuelle) et les auto-soins de pédicurie.
Au stade 2 (anomalie au monofilament et/ou anomalies vasculaires et/ou déformations du pied) le patient doit bénéficier des mesures éducatives précédentes et peut avoir des soins podologiques /pédicuriques remboursés tous les 3 mois sur prescription médicale, par un podologue formé.
Au stade 3 (antécédents d'ulcères ou d'amputation) mêmes mesures que précédemment mais des soins podologiques /pédicuriques peuvent être pris en charge tous les 2 mois.
Le risque d'ulcère et d'amputation est multiplié par 5 au stade 1, 10 au stade 2, 15 au stade 3.
La mise en place d'un dépistage systématique par le test au monofilament : simple, indolore, rapide associé à une éducation ciblée devrait réduire les amputations de plus de 50% !


Voir l'intégralité de la communication


Haut de page