La 1ère consultation de grossesse : intérêts du dossier périnatal informatisé de bourgogne

photo desplanchesM. Thomas DESPLANCHES
Maïeuticien

Le Réseau Périnatal de Bourgogne se compose d'un réseau inter-établissement organisé selon le niveau de risque de la mère, du fœtus et du nouveau-né. Associé à celui-ci, des réseaux de soin de proximité impliquant des professionnels de santé locaux (médecins généralistes, sages-femmes, gynécologues-obstétriciens, pédiatres, psychologues...) se sont organisés autour des maternités.

Pour faire face à l'évolution de l'organisation périnatale et afin d'améliorer la prise en charge des femmes et des nouveau-nés sur le territoire régional, les professionnels du Réseau Périnatal de Bourgogne ont développé sur leur système d'information (Extranat Bourgogne) un dossier médical informatisé communicant.
Il a pour objectif d'améliorer la coordination des soins, en facilitant notamment la transmission des informations entre les professionnels de santé. Cet outil technologique est accessible par internet de façon sécurisée et s'adresse à l'ensemble des professionnels de la région.

Ce dossier informatisé regroupe des formulaires de spécialités médicales diverses (gynécologie, obstétrique, diagnostic prénatal, orthogénie, stérilité...) permettant ainsi de synthétiser le parcours de soins du patient et d'identifier les situations à risques. Ces situations sont extraites à partir des données issues des antécédents (médicaux, chirurgicaux, gynécologiques et obstétriques), du terrain du patient (âge, toxiques...) et des pathologies renseignées. Elles sont traitées par un système d'alerte élaboré à partir des recommandations professionnelles défini par la Haute Autorité de Santé (HAS) et par les sociétés savantes.

Ainsi, dès la première consultation de suivi de grossesse, le praticien est informé par le logiciel des situations à risques définissant le type de suivi de grossesse dont doit bénéficier la patiente. Le dossier intègre également un logiciel d'aide à la prescription constitué d'une part d'une base médicamenteuse agréé par la HAS, et d'une prescription semi-automatisée des examens complémentaires. Il s'appuie enfin sur des protocoles faisant de ce système un véritable outil d'aide à la décision et à la prise en charge.


Voir l'intégralité de la communication


Haut de page