Eruptions et maladies infectieuses : quels sont les diagnostics à ne pas manquer ?

photo binois raphaelleDrs Raphaëlle BINOIS et Michel DUONG
Infectiologues

La présence de lésions cutanées localisées ou diffuses, chez un patient fébrile ou non, est une situation fréquente en pathologie infectieuse. L'orientation diagnostique s'appuie sur les différents éléments épidémiologiques recueillis à l'interrogatoire du patient et les données de l'examen clinique : l'aspect de la lésion élémentaire dermatologique est fondamental.
Des cas cliniques aborderont un certain nombre de causes à ne pas manquer :
Parmi les maladies éruptives classiques, nous aborderons plus particulièrement la rougeole dont la flambée épidémique actuelle en France nécessite une vigilance renforcée.
Concernant les infections sexuellement transmissibles, un rappel sera fait sur la syphilis, maladie également en recrudescence en France et dont le tableau clinique est parfois trompeur ; les principales manifestations dermatologiques associées à l'infection par le VIH seront également évoquées notamment la primo-infection.
La gale reste une maladie toujours d'actualité, parfois à l'origine de petites épidémies en milieu institutionnel, dont le diagnostic est souvent retardé et difficile notamment chez les personnes âgées.
Enfin, nous rappellerons les différents stades de la maladie de Lyme et l'apport de la sérologie : indications et interprétation.


Voir l'intégralité de la communication


Haut de page