Asthénie : quel bilan étiologique ?

photo besancenot jean francoisPr Jean-François BESANCENOT
Médecine Interne

Sensation de fatigue anormale insensible au repos, l'asthénie est un motif de consultation très fréquent dont l'origine est souvent évidente. Mais lorsqu'il est isolé, ce symptôme subjectif et aspécifique peut constituer pour le clinicien un véritable défi.
Il faut d'abord déceler ce qui se cache derrière la «fatigue» de certains patients : malaises, dyspnée d'effort, vertiges... Puis déterminer si cette asthénie est organique, psychique, réactionnelle, ou mixte, cas le plus fréquent. L'interrogatoire approfondi est décisif et peut plaider d'emblée en faveur de l'organicité. Certaines étiologies sont à rechercher systématiquement en raison de leur fréquence : syndrome d'apnée du sommeil (SAS), erreurs diététiques... A l'inverse, d'autres éléments évoquent plutôt une origine psychique. L'examen clinique doit être particulièrement complet. Parmi les examens complémentaires, certains sont incontournables, comme la recherche d'un syndrome inflammatoire, d'une anémie, d'un trouble métabolique, d'une hépatopathie, d'une dysthyroïdie... D'autres seront orientés par la clinique : infections, endocrinopathies, néoplasies, affections neurologiques, cardio-vasculaires et respiratoires, maladies systémiques, asthénies d'origine toxique, iatrogène, carentielle...
Les asthénies réactionnelles correspondent à des troubles de l'adaptation consécutifs à des situations de contrainte ou de surmenage de nature professionnelle, familiale, sociale.
L'asthénie, particulièrement fréquente au cours de la dépression, peut être le symptôme unique ou prédominant de certaines formes frustes, atypiques ou «masquées». Les patients présentant des troubles anxieux chroniques ou paroxystiques, somatoformes ou de la personnalité consultent parfois initialement pour une asthénie inexpliquée.
Le syndrome de fatigue chronique, d'origine probablement multifactorielle, est une fatigue invalidante qui dure ou récidive depuis plus de 6 mois, non expliquée par une maladie somatique ou psychiatrique concomitante, et associée à d'autres symptômes rhumatologiques, cognitifs et pseudo-infectieux. Une fatigue chronique est fréquemment observée au cours des syndromes de stress post-traumatique et des fibromyalgies.
Même si la majorité des asthénies est d'ordre psychologique, il importe d'adopter une démarche pragmatique et systématique afin de ne pas méconnaitre une maladie organique avec une asthénie au premier plan.


Voir l'intégralité de la communication


Haut de page