Sexualité et dépistage, IST-SIDA

Dr Frédéric PONS
Département Infectiologie

Le 21ème siècle voit apparaître de nouveaux comportements sexuels chez les français, les maladies autrefois vénériennes s'appellent dorénavant IST.
Quel dépistage proposer ?
Quel public cibler ?
Quels sont les nouveaux comportements sexuels des français ?

Dépistage Epidémiologie
Les consignes de Santé Publique concernant le dépistage des IST ont évolué, l'apparition de nouveaux traitements doit nous faire modifier nos pratiques. Le délai de dépistage du HIV vient d'être ramené à 6 semaines. Des tests de dépistage de chlamydia par «auto prélèvement» sont apparus sur le marché. Le VHC tue plus en France que le VIH.
Quel dépistage proposer ?
Il est nécessaire de bien interroger les patients afin de connaître leurs pratiques sexuelles pour évaluer leurs risques et orienter le dépistage. Le lieu de prélèvement est choisi en fonction des pratiques sexuelles (si fellation, faire prélèvement de gorge).
Pour le chlamydiae, le Prélèvement Vaginal Bactériologique (PVB) est indispensable, compte tenu du peu de fiabilité de la sérologie (15%). Arrivent sur le marché des kits d'auto-prélèvement.
Pour le HIV, arrivent sur le marché des "tests rapides".
Le délai de dépistage HIV est toujours à 15 jours et la fiabilité est à 100% à la 6ème semaine.
Nous constatons, en France et en Bourgogne, une recrudescence des cas de syphilis (20 dépistages positifs dans notre service), 80% des cas concernent les pratiques anales homosexuelles).

Comportements sexuels
Les français modifient leurs comportements sexuels, 10% des moins de 15 ans ont des rapports sexuels. On ne parle plus de public à risque mais de pratiques à risque. Les modes de rencontre évoluent. Internet modifie nos modes de fonctionnement. Dijon est la ville de France où le mot «sexe» est le plus tapé sur internet.

Nous proposons une réflexion sur ces nouveaux comportements.


Haut de page