Que reste-t-il des régimes en gériatrie ?
Dr Michel DUCLOS
Médecin Coordonnateur ADECA
Tout régime diététique au long cours n'a pas lieu d'être chez la personne âgée.
Pourquoi ?
Un régime diététique est une modification de l'alimentation spontanée d'un individu dans le but d'en éliminer les effets momentanément ou définitivement nocifs.
La prescription d'un régime nécessite :
- d'avoir établi un diagnostic
- de disposer de preuves que le régime a une efficacité dans l'affection concernée
- qu'il n'existe pas de contre-indications.
Il faut ensuite expliquer le pourquoi du régime et ses modalités dans le détail, convaincre le patient, s'assurer de sa compréhension, enfin évaluer l'adhésion au régime.
Il n'y a aucune étude sur les effets des modifications du régime alimentaire chez les sujets âgés, ce qui rend difficile toute décision.
Il est en effet toujours délicat de prescrire un régime à une personne âgée, certains régimes sont inadaptés et potentiellement dangereux avec le risque majeur de dénutrition proteino-énergétique qui existe chez 4% des personnes âgées à domicile jusqu'à plus de 60% pour celles en institution. La dénutrition protéino-énergétique tue la personne âgée.
La personne âgée a déjà bien souvent d'elle même éliminé ou diminué l'apport de certains aliments alors, supprimons ou ne mettons pas en place de «régimes» d'autant que la principale difficulté est de savoir comment faire pour ne pas favoriser la survenue de «la dénutrition protéino-énergétique».
L'alimentation et le moment du repas doivent toujours rester un moment de plaisir et non une source d'interdits ou de frustration chez la personne âgée.