Traitement de l'incontinence urinaire masculine par bandelette sous uréthrale
Dr Jérôme GRALL
Urologue
L'incontinence urinaire de l'homme est habituellement iatrogène et post opératoire (comme après prostatectomie totale pour cancer). L'origine est généralement sphinctérienne et c'est jusqu'à présent par l'implantation d'un sphincter hydraulique artificiel que l'on apportait le soulagement au patient.
Lorsque l'incontinence est faible à modérée, se produisant seulement lors des efforts et plus volontiers en fin de journée, un traitement plus simple serait souhaitable. C'est là qu'une bandelette sous uréthrale peut donner d'excellents résultats.
Le choix technique se porte actuellement vers une bandelette de polypropylène placée sous l'urèthre périnéal par voie transobturatrice. L'intervention est simple et il n'y a pas de critère préopératoire de sélection.
Les résultats manquent encore de recul ; après un peu plus d'un an de suivi, on constate une guérison de l'incontinence dans 50% à 60% des cas et une très nette amélioration dans plus de 80%. Ces résultats très encourageants permettent d'espérer voir cette technique devenir le traitement de l'incontinence faible de l'homme.