L'index de pression systolique en médecine générale
Dr François DUMONT
Médecin Généraliste
L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est fréquente, souvent asymptomatique et associée à une augmentation de la morbimortalité cardiovasculaire. La présence d'une artériopathie, quel que soit son stade, est un puissant marqueur de risque cardiovasculaire, et que son pronostic est toujours grave : en l'absence de prise en charge, le taux de mortalité est de près de 50% à 10 ans. On dénombre en France de 800 000 à un million de patients artéritiques en France mais on estime à deux millions le nombre d'artéritiques qui s'ignorent.
L'AOMI se traduit par un rétrécissement du calibre des artères à destination des membres inférieurs. Il entraîne une perte de charge hémodynamique avec, ou, le plus souvent, sans traduction clinique. Le meilleur témoin est la chute de l'index de pression systolique (IPS). L'IPS est le rapport de la pression systolique à la cheville sur la pression brachiale mesurée grâce à l'utilisation d'une sonde Doppler continu (Doppler de poche). Alors qu'un IPS < 0,90 affirme une AOMI avec une sensibilité de 95% et une spécificité voisine de 100%, un signal Doppler et un IPS normaux excluent une AOMI avec une fiabilité supérieure à 90%. Devant une AOMI symptomatique ou non, le risque artériel est d'autant plus important que l'IPS est plus bas.
La recommandation éditée en 2006 par la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande le dépistage systématique par l'IPS. Il est simple d'utilisation, possède de bonnes qualités métrologiques, et peut être utilisé par les praticiens de soins primaires.
En pratique, cet examen peut être réalisé au cabinet du médecin généraliste à l'aide d'un Doppler de poche. Le patient étant au repos, allongé depuis quelques minutes, le médecin mesure la pression artérielle systolique (PAS) humérale aux deux bras. Le pouls tibial postérieur étant repéré à l'aide du Doppler de poche, le médecin gonfle au niveau de la cheville un brassard tensionnel qu'il dégonflera progressivement pour déterminer la PAS à la cheville, au niveau de l'artère pédieuse et de l'artère tibiale postérieure. Les recommandations suggèrent de procéder à plusieurs mesures successives et d'en faire la moyenne.
Cette présentation a pour but de revenir sur les patients à dépister en soins primaires, sur la pertinence d'un dépistage en soins primaires et sur les modalités d'utilisation des appareils Doppler de poche.