La vitamine D en 2010

Pr Christian TAVERNIER
Rhumatologue

La vitamine D reste une vitamine d'actualité. Il s'agit d'une vitamine liposoluble et qui a la particularité de dépendre de son apport alimentaire, mais surtout d'une synthèse par la peau à partir du 7-dehydro-cholestérol transformé en provitamine D3, puis vitamine D3 sous l'influence des ultra-violets B apportés par l'ensoleillement.

Cette vitamine D subit ensuite une 25 hydroxylation dans le foie, puis une 1-hydroxylation dans le rein.

La vitamine D stimule la croissance et la minéralisation osseuse.

La carence en vitamine D induit classiquement l'ostéomalacie chez l'adulte, et le rachitisme chez l'enfant. Ces affections sont devenues rares en France, et le rôle de la vitamine D est actuellement surtout présent dans le cadre de l'ostéoporose.

L'ostéoporose est une maladie fréquente, et parallèle au vieillissement important de la population française.

Il est nécessaire de maintenir une concentration de 25-OH-vitamine D3 à un taux supérieur à 30 ng/ml, afin d'optimiser l'absorption intestinale du calcium.

On sait qu'il existe des carences en vitamine D dans d'autres affections (polyarthrite rhumatoïde, tuberculose, S.E.P., certains cancers...)

Cette vitamine a un rôle encore plus large que la régulation du métabolisme phosphocalcique et osseux, car elle module également le métabolisme musculaire, les défenses immunitaires et certaines fonctions endocriniennes et reproductives.

Il existe un récepteur cellulaire de haute affinité pour la 1-25 OH vitamine D, le V.D.R., qui peut être le siège de mutations naturelles conduisant à des ostéomalacies dites vitamino-résistantes.

La vitamine D intervient dans le système RANK/RANK-Ligand/ostéoprotégerine, système actuellement clé dans la régulation de l'activité des ostéoclastes.


L'insuffisance en vitamine D est actuellement très répandue à tous les âges et sous toutes les latitudes, et c'est le dosage de la 25 OH vitamine D3 qui doit être réalisé.

On définit une insuffisance en vitamine D par un taux < 30 ng/ml, et une carence par un taux < 10 ng/ml.
L'apport journalier nécessaire est de 800 UI/jour.

En France 49% des sujets ont une insuffisance en vitamine D.

La carence est plus fréquente en hiver. Le vieillissement entraîne une baisse des capacités de synthèse cutanée et le rein du sujet âgé a une moindre capacité d'hydroxylation. De plus, les personnes âgées s'exposent moins au soleil, d'autant qu'il existe une crainte du mélanome.

L'hypovitaminose D favorise donc l'ostéoporose et ses conséquences fracturaires.

De plus, des symptômes tels que : asthénie, douleurs musculaires, ou sensations de faiblesse musculaire peuvent être présents, égarant le diagnostic, et favorisant les chutes avec toutes leurs conséquences.

Ainsi, la surveillance du taux de vitamine D et son apport régulier constituent une mesure capitale tout particulièrement chez les personnes âgées, surtout pour la prévention de l'ostéoporose et de ses conséquences pour ses effets extra-osseux.


Haut de page